Communiqués
APPEL DU PARTI COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE À L’OCCASION DU 1ER MAI 2016

Le monde nous appartient! Manifestons notre pouvoir!

Partout dans le monde, le 1er Mai, les travailleuses, les travailleurs et les oppriméEs célèbrent la journée internationale de la classe ouvrière. Le 1er Mai, c’est bien sûr l’occasion de souligner nos luttes et nos victoires – celles du passé, nos luttes actuelles et celles à venir. C’est aussi le moment de manifester – une fois de plus! – notre résistance aux attaques de toutes sortes que l’on subit quotidiennement, de la part des patrons et de tous ceux qui se consacrent à défendre et maintenir le système capitaliste d’exploitation et d’oppression à la source de toutes les inégalités.

Mais

En ce 1er Mai, nous appelons les prolétaires et les peuples opprimés du monde entier à célébrer le 50e anniversaire de la Grande Révolution culturelle prolétarienne (GRCP) chinoise. Au cours de la révolution culturelle, en tant que point d’ancrage, ce qu’on appelait alors la pensée-maozedong a été largement diffusé et le président Mao est devenu un dirigeant reconnu de la révolution mondiale, notamment comme celui ayant amené le marxisme-léninisme à une nouvelle étape: le maoïsme.

Cinq décennies après que le président Mao eut affirmé que «l’impérialisme et tous les réactionnaires sont des tigres de papier», le système impérialiste s’enfonce toujours

[MISE À JOUR 28/04/2016] Voici une liste partielle des événements auxquels participeront ou qui sont soutenus par le PCR et les organisations révolutionnaires qu’il anime à l’occasion du 1er Mai, journée internationale de la classe ouvrière. La liste sera mise à jour au fur et à mesure où d’autres événements s’ajouteront (faites parvenir vos informations à info@pcr-rcp.ca).

HALIFAX
Rassemblement et manifestation à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs

Rendez-vous à 13h00 au Grand Parade Square
Organisés par le Conseil du travail Halifax-Dartmouth – joignez le contingent rouge formé par le MER et les supporters du PCR!
-

Mercredi 11 mai à 20h
Rassemblement devant le Monument canadien pour les droits de la personne
Angle Elgin et Lisgar, Ottawa

Plusieurs personnes n’ont aucun accès à des services d’avortements sécurisés. Les avortements non-sécurisés sont commun dans les pays dans lesquels l’avortement est illégal ou qu’il n’y a pas d’accès. Un décès sur huit relié à la grossesse est le résultat d’avortements non-sécurisés. Mondialement, il est estimé que 21,6 millions d’avortements non-sécurisés sont réalisés chaque année. En rendant l’avortement illégal, Campaign Life Coalition veulent rendre ces statistiques encore plus élevées.

Campaign Life Coalition est un groupe misogyne et réactionnaire qui

Communiqués
L’Orient est ROUGE!

Appel au 4e congrès révolutionnaire canadien

Le Parti communiste révolutionnaire appelle les travailleurs et travailleuses, la jeunesse révolutionnaire, les militantes et militants anticapitalistes, les partisanes et partisans de la lutte de libération nationale des peuples autochtones et toutes les personnes qui aspirent à un avenir socialiste à participer au 4e congrès révolutionnaire canadien, qui aura lieu les 21 et 22 mai 2016 à Halifax. Cet événement s’inscrit dans une séquence visant à rassembler et organiser les forces qui souhaitent lutter pour la révolution, détruire l’État bourgeois canadien et établir un nouveau pouvoir ouvrier et populaire d’un océan à l’autre.

Le premier congrès révolutionnaire canadien a eu

Communiqués
Le 1er Mai à Montréal

Le contingent rouge se rassemblera au Square Phillips

La Convergence des luttes anticapitalistes (Montréal) vient d’annoncer les points de départ de la manifestation du 1er Mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs. Comme l’an dernier, le contingent rouge se formera au Square Phillips, angle Sainte-Catherine et Union (métro McGill). L’heure du rassemblement est fixée à 15h. La section montréalaise du PCR appelle les travailleurs, les travailleuses et les militantes et militants qui souhaitent exprimer les aspirations révolutionnaires et internationalistes du prolétariat mondial à arborer le drapeau rouge et à former un fort contingent qui exprimera notre opposition aux capitalistes et à leur système pourri!

Communiqués
Appel du PCR pour le 1er mai 2016 à Montréal

Travailleurs et travailleuses, le 1er mai, manifestons notre pouvoir

Toute l’année, les prolétaires mènent des luttes. Individuellement, par petits groupes ou en grandes masses, ils et elles défendent courageusement leurs conditions d’existence et affirment leur volonté de vivre dignement. Tandis que les capitalistes et leur État mènent des charges agressives pour soutenir leurs profits, les travailleurs et les travailleuses répliquent en bataillant pour des salaires suffisants, des heures et des cadences de travail soutenables, des protections contre les cruels aléas du marché du travail et les pertes d’emploi. Toutes des luttes légitimes, parfois vitales, conclues par de rares succès et de nombreuses défaites.

Mais le 1er mai n’est pas

Évènements
Le prochain Congrès révolutionnaire canadien aura lieu à Halifax

«L’orient est ROUGE!»

Le Parti communiste révolutionnaire annonce la tenue du prochain

Congrès révolutionnaire canadien ☭
du 21 au 23 mai 2016
à Halifax

L’orient est ROUGE!

Joignez-vous à nous pour un week-end de discussions politiques et d’échanges sur les perspectives, dans le but d’unir les révolutionnaires d’un océan à l’autre!

Pour plus d’information et pour connaître les modalités de participation, écrivez à: info@pcr-rcp.ca

Importante déclaration du Mouvement étudiant révolutionnaire-Revolutionary Student Movement:

«Lors de la première semaine de février 2016, les rencontres de Pick-up artists organisées à travers le monde par le ‘néo-masculiniste’ notoire Roosh V furent écrasées par le pouvoir et la colère des masses. À travers le Canada, les gens se mobilisèrent avec des manifestations et des réponses militantes contre ce qui était correctement identifié comme un discours haineux de Roosh V et ses supporters misogynes. Le combat contre les idées arriérées des réactionnaires cherchant à détruire les gains des luttes féministes des dernières décennies ne doit cependant pas s’arrêter là. […]