Communiqués

Rétractation

L’équipe éditoriale du site Web du PCR a retiré une portion du compte-rendu de la manifestation du 1er Mai à Toronto que nous avions initialement publié. Le compte-rendu prétendait que le rassemblement au square Nathan Philips était désorganisé et il en faisait porter le blâme aux organisatrices et organisateurs de la manifestation. Ni l’une ni l’autre de ces critiques n’est partagée par les camarades du PCR. En outre, même si c’eût été le cas, l’article présentant le compte-rendu du 1er Mai n’aurait pas été l’endroit approprié pour exprimer une telle critique. Si des organisatrices et organisateurs du 1er Mai ont

(Le 14 mai 2015) Aujourd’hui, entre 100 et 150 militant.e.s ont pris les rues d’Ottawa pour s’opposer à la Marche nationale «pour la vie», une manifestation de milliers de personnes menée par des réactionnaires misogynes luttant pour criminaliser l’avortement. Initiée par le Front féministe prolétarien, des organisations de féministes anticapitalistes de Hull, Ottawa et Montréal se sont rassemblées pour mettre fin à cette parade patriarcale. Cette contre-manif a été menée par des femmes et autres personnes opprimées par le genre; malgré quelques hommes qui ont essayé de prendre contrôle des slogans et du trajet, ils ont été rapidement rappelés à

Communiqués
DU PARTI COMMUNISTE MAOÏSTE DU MANIPUR AU PCR:

Vive l’internationalisme prolétarien! Yawolna Yaifare!

Le 15 avril dernier, des militantes et militants du Parti communiste révolutionnaire ont participé au rassemblement organisé par la campagne internationale contre la guerre anti-populaire en Inde à Toronto pour dénoncer la visite au Canada du premier ministre fasciste Narendra Modi. Les militantes et militants en ont profité pour exprimer leur appui à la lutte de libération nationale dirigée par le Parti communiste maoïste du Manipur dans le nord-est du pays. À cette occasion, les camarades du Manipur ont publié ce communiqué en solidarité avec les maoïstes du Canada. Vive l’internationalisme prolétarien! Vive le Mannipur libre!


April 13, 2015

To

Montréal, le 6 mai 2015 – Encore une fois, malgré un dispositif répressif chaque année plus imposant, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) a réussi à prendre la rue ce 1er mai à l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Encore une fois en 2015, la police peut se vanter d’avoir déployé une machine à rendre jaloux les plus grands dictateurs de ce monde.

Que ce soit par une utilisation massive de gaz irritants, lancés de manière indiscriminée à travers des familles, des personnes à mobilité réduite et des touristes. Que ce soit par des arrestations arbitraires,

Évènements
le 14 mai à ottawa

Contre-manif contre la marche pour «la vie»

Ce 14 mai, joignez-vous à la contre-manifestation contre la «marche nationale pour la vie» à Ottawa! En s’opposant à l’avortement, ils prétendent marcher «pour la vie» mais en réalité, ils marchent contre l’autonomie corporelle et pour un agenda misogyne, transmisogyne et cissexiste. À travers le conseil scolaire catholique ontarien, ces anti-choix réactionnaires endoctrinent les étudiants dans leur idéologie misogyne, transmisogyne et cissexiste.

QUE VOUS CROYIEZ QU’UN FOETUS SOIT UN «ÊTRE VIVANT» OU PAS, IL FAUT TOUJOURS S’OPPOSER À L’OPPRESSION DE NOTRE AUTONOMIE CORPORELLE!

Parc Minto (Rue Elgin et Rue Gilmour)
Rassemblement à 12h30
Contre-manif commence à 13h30
Termine à Parc

Cette année encore, le Parti communiste révolutionnaire avait appelé à la formation de «contingents rouges» à l’occasion de la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Dans un communiqué publié sous le thème: «Le monde a besoin du socialisme, le socialisme a besoin de la révolution, la révolution a besoin de nous!», le PCR avait appelé à «brandir haut et fort notre drapeau rouge – le drapeau ouvrier, celui de la résistance, du courage et de la victoire».

Voici les comptes-rendus que des camarades nous ont fait parvenir:

GATINEAU:


La manif intersyndicale a rassemblé environ 2000 personnes dans le centre-ville de

Communiqués
Un premier compte-rendu, à chaud

Vive le 1er Mai anticapitaliste!

Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet, mais la manifestation anticapitaliste du 1er Mai a permis de rassembler quelques milliers de personnes à Montréal, qui ont résisté courageusement à la terreur fasciste exercée par les chiens de garde du capital. Malgré les attaques sauvages, les gaz, le poivre, les coups de matraque, les gens ont continué de manifester et se sont regroupés, faisant preuve de beaucoup de détermination.

Un bravo tout spécial aux camarades qui ont constitué le contingent rouge à la tête du rassemblement au Square Phillips avec les organisateurs et organisatrices de la CLAC: vous

Communiqués
DÉCLARATION INTERNATIONALISTE À L’OCCASION DU 1ER MAI 2015

Prolétaires et peuples opprimés, unissons-nous et prenons notre avenir en main! Vive la révolution!

–Version anglaise.
–Version allemande.
–Version galicienne.
–Version arabe.
–Version espagnole
–Version italienne.

L’impérialisme est encore traversé par une crise économique profonde, dont il transfère le fardeau sur les épaules des prolétaires et des peuples du monde. Les impérialistes parlent de reprise, mais la seule chose qui «reprend» vraiment est la course effrénée vers les profits, la richesse et les armes.

Pour les prolétaires, les paysans pauvres et les masses populaires de tous les pays, cela se traduit par le chômage, une législation qui favorise de plus en plus la précarité du travail, l’exploitation et

Montréal, le 23 avril 2015 –
Insoumise, insoumis, salut à toi.

Le Premier Mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, une série d’actions de perturbation économique se succèderont partout au Québec pour contester les mesures d’austérité imposées par l’État.

Les actions de la journée culmineront en soirée à Montréal lors de la 8e manifestation autonome de la Convergence des luttes anticapitalistes, dans l’épicentre économique de la métropole.

Soyons clair: le but de la manifestation sera de perturber autant que possible les activités commerciales habituelles de ce secteur de la ville. Cette manifestation vise à déranger l’ordre