Ce texte a initialement été publié dans le journal Coup d’éclat de la Convergence des luttes anticapitalistes. Nous le reproduisons dans le cadre des préparatifs en vue de la manifestation du 1er Mai à Montréal, dont le rassemblement est prévu à 18h00 au Square Phillips.

* * *

Plusieurs militantEs anticapitalistes et révolutionnaires déplorent le manque de combativité dans les manifestations organisées par l’extrême gauche à Montréal. Il est vrai que les manifestations qui devraient idéalement générer un certain désordre finissent trop souvent par ressembler aux parades décriées des organisations réformistes, l’attirail cosmétique et le caractère festif de ces dernières

Communiqués
Côte-des-Neiges

Marche vers le 1er Mai révolutionnaire

Le samedi 8 avril dernier, quelques dizaines de nos militantEs et sympathisantEs ont pris la rue et ont marché dans le quartier Côte-des-Neiges – un des quartiers les plus pauvres au Canada – en brandissant le drapeau rouge et en scandant des slogans révolutionnaires. L’objectif était d’inviter les prolétaires du coin à venir manifester dans le centre-ville de Montréal le 1er mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Des tracts expliquant la raison d’être du 1er Mai et de la manifestation anticapitaliste ont été distribués tout au long de notre trajet. Notre défilé s’est

Partagez et diffusez cette vidéo réalisée par des camarades du PCR comme outil de mobilisation en vue de la manifestation du 1er Mai organisée par la Convergence des luttes anticapitalistes:

Joignez le contingent rouge! Rassemblement à 18h au Square Phillips, départ à 18h30.

Sous la bannière de la résistance ouvrière, un rassemblement anticapitaliste aura lieu à Salaberry-de-Valleyfield à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs.

Le rassemblement aura lieu de 12h à 13h devant le bureau de poste à l’angle des rues Victoria et Jacques-Cartier.

Faisons écho aux manifestations partout sur la planète! Tout le pouvoir aux travailleurs et travailleuses!

Le Bureau d’information politique annonce la parution du plus récent numéro du journal Partisan – un outil d’agitation-propagande pour le communisme et la révolution désormais publié par le District du Québec du PCR. Les articles publiés dans ce numéro mettent l’accent sur la mobilisation en prévision de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er Mai.

Les milliers d’exemplaires seront disponibles dès mercredi 12 avril en soirée à la Maison Norman Bethune, au 1918, rue Frontenac à Montréal.

Lisez, diffusez le journal Partisan! En avant vers le 1er mai révolutionnaire!

Partisan
LES PROLÉTAIRES N’ONT PAS DE PATRIE!

Le 1er Mai, unité ouvrière contre le capitalisme!

Le Canada se targue souvent d’être un pays accueillant et généreux envers les immigrantEs. Ne vivons-nous pas dans une société multiculturelle ouverte et tolérante? Notre pays n’a-t-il pas récemment accueilli chaleureusement des milliers de réfugiéEs syrienNEs dans un élan d’humanisme désintéressé? En fait, cette idée reçue, comme celle qui veut que le Canada serait un facteur de paix dans le monde, n’est rien d’autre qu’un élément de justification idéologique à l’impérialisme canadien. Cela devient clair lorsqu’on se penche un peu sur ce que la propagande impérialiste passe le plus souvent sous silence.

Chaque année, environ 11 000 immigrantEs sans statut

Partisan
À L’OCCASION DU 1er MAI, JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES:

Pour mettre fin au capitalisme, il faut faire la révolution!

Le futur de l’humanité n’est assuré qu’à condition du triomphe complet et total de la révolution concrétisée dans le communisme. Par conséquent, développer la révolution doit être notre tâche principale. Pour les communistes révolutionnaires, faire que la révolution soit la tâche principale, cela signifie avant tout la mettre en application, c’est-à-dire la faire!

La société capitaliste, ici au Canada bien sûr mais partout dans le monde aussi, est une société en crise: crise économique évidemment, mais aussi crise politique, culturelle, morale et environnementale. Or, le système capitaliste a ceci de particulier, c’est que la production des richesses qu’on peut y

Partisan
Le Mouvement révolutionnaire ouvrier (MRO) présente une correspondance ouvrière:

Récit migratoire

C’est avec grand intérêt que des camarades du Mouvement révolutionnaire ouvrier (MRO) ont recueilli le témoignage d’un manutentionnaire. Nous espérons que comme pour nous, il saura vous inspirer. Nul doute que plusieurs camarades qui ont immigré ici se reconnaîtront dans son histoire percutante.

Il est originaire de la Côte d’Ivoire. Chez lui, son père est un propriétaire immobilier et sa mère est une petite commerçante. Tout comme lui, ses 10 frères et sœurs fréquentent l’université d’État. Après avoir complété un «master» (Bac +5), il devient ingénieur de formation en marketing et communication.

Déjà, à l’école secondaire, il s’investit dans le

«Le monde est autant le vôtre que le nôtre, mais au fond, c’est à vous qu’il appartient. Vous les jeunes, vous êtes dynamiques, en plein épanouissement, comme le soleil à huit ou neuf heures du matin. C’est en vous que réside l’espoir. Le monde vous appartient.»

– Mao Zedong

La section montréalaise du Parti communiste révolutionnaire est fière d’annoncer la création du Front rouge des jeunes, une nouvelle organisation du parti qui servira à mobiliser la jeunesse prolétarienne afin d’en faire une force pour la révolution.

Durant tout le mois de mars, nous avons fait la tournée des écoles