(Montréal, le 11 mars 2017) Il appert qu’un communiqué sera publié, dans les prochaines heures sinon les prochains jours, pour annoncer «l’expulsion» de quatre camarades membres de notre parti dans la région de Montréal, sous prétexte d’un incident survenu le samedi 4 mars à l’occasion du lancement d’un ouvrage à la Maison Norman Bethune, quand trois éléments hostiles, qui n’ont cessé de mener une activité fractionnelle basée sur la diffusion de rumeurs et de mensonges et se sont exclus eux-mêmes du parti, ont été invités à quitter les lieux.

Le district du Québec du Parti communiste révolutionnaire condamne et rejette

Communiqués
Rejoignez le contingent rouge du FFPR dans la manifestation du 8 mars à Montréal!

Le 8 mars 2017, relançons le mouvement de libération des femmes sur une base de lutte des classes!

En 1920, 10 ans après la proclamation de la Journée internationale des femmes ouvrières, Alexandra Kollontaï, figure majeure de la révolution socialiste de 1917 en Russie, rappelait le caractère prolétarien de cette journée dans un journal de Moscou. En en faisant la genèse, elle affirmait que «[l]e 28 février 1909, les socialistes américaines ont organisé des manifestations monstres et des réunions à travers le pays exigeant des droits politiques pour les travailleuses. On peut considérer que ce fut la première Journée des femmes de l’histoire. En 1910, à l’occasion de la deuxième Conférence internationale des ouvrières, la militante allemande

Notre époque est confrontée à un fléau en expansion rapide, celui de l’islamophobie. Elle est, aujourd’hui, la forme de racisme dominante dans notre société. Les musulmans et les musulmanes constituent la minorité la plus stigmatisée et la plus exposée aux discriminations et aux agressions. À ce titre, l’islamophobie est détestable comme toutes les formes de racisme et de xénophobie. Mais la portée de l’islamophobie est encore aggravée par le fait qu’elle concentre en elle les contradictions les plus explosives de notre époque. En cela, elle ne se contente pas d’isoler et d’accabler un secteur racisé du peuple. Elle est aujourd’hui

Le Parti communiste révolutionnaire est fier de présenter le «Mois de la classe ouvrière: Vers un 1er Mai révolutionnaire». Ses sympathisantEs et amiEs vous réservent un mois d’avril riche en activités qui serviront à rendre hommage à la seule classe révolutionnaire, à la classe des exploitéEs: le prolétariat.

Notre calendrier est celui d’une marche résolue et enthousiaste en vue d’une manifestation anticapitaliste du 1er Mai qui fera trembler la classe moribonde des exploiteurs: la bourgeoisie.

L’invitation est lancée; il n’en tient qu’à vous d’être nombreuses et nombreux à prendre part aux événements qui marqueront les prochaines semaines.

EN MARCHE VERS


La revue Arsenal est disponible via la Maison Norman Bethune. Pour commander des exemplaires (commandes individuelles ou groupées), écrivez à info@maisonnormanbethune.ca ou téléphonez au 514 563-1487. Mise à jour (12/02/2017): vous pouvez également vous procurer la revue Arsenal chez l’éditeur et diffuseur de littérature radicale Kersplebedeb.


* * *

Avant-propos:

Cette année marque deux anniversaires : le 150e anniversaire de la fondation du Canada et le centenaire de la révolution d’Octobre. Les deux sont importants pour la relance d’Arsenal – la revue théorique du Parti communiste révolutionnaire du Canada – bien que pour des raisons radicalement différentes.

Le premier,

Le comité de Montréal du PCR tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont venues nombreuses samedi dernier le 28 janvier pour célébrer son 10e anniversaire à la Maison Norman Bethune, lieu unique d’organisation politique qui a été bondé en cette fête marquante et réussie. Ce fut une soirée très spéciale qui nous a permis de nous remémorer la dernière décennie de combat acharné contre la bourgeoisie dans laquelle le parti s’est construit et a accumulé une expérience de lutte importante. Ce fut également l’occasion de lancer toutes et tous ensembles la mobilisation que nécessiteront le 8 mars et

http://mer-rsm.ca/sixth-pan-canadian-conference-callout-february-18th-19th/

Comme de nombreux camarades, supporters et organisateurs du MER-RSM en ont eu connaissance, nous avons été contraints, de façon inattendue, de repousser notre 6e conférence du Mouvement étudiant révolutionnaire. Mais nous sommes de retour et nous organiserons notre 6e congrès du 18 au 19 février 2017 à Ottawa!

Avec des invités d’un océan à l’autre, cela représente un autre bond en avant dans la construction du mouvement révolutionnaire au Canada! Nous allons assister et façonner la transformation du paysage politique du pays et avancer vers la révolution!

Les camarades intéressés sont encouragés à s’inscrire pour participer soit à leur

Camarades, supporters, compagnons de route! L’équipe du Drapeau rouge sollicite vos contributions en vue d’un numéro spécial sur la montée du fascisme au Canada. Bien que les supporters et les amiEs du PCR discutent de l’enjeu de la montée de la droite et de la résurgence du fascisme depuis plusieurs années, nous croyons qu’avec l’élection récente de Trump – le symptôme le plus reconnaissable de ce courant –, il est temps de consacrer un numéro spécial à ce phénomène.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à nous soumettre leurs analyses, reportages, critiques et interventions dans les meilleurs délais. Compte tenu

Partisan
DANS LES PAGES DU JOURNAL PARTISAN - ÉDITION DU QUÉBEC:

Le 1er Mai, rien ne pourra nous arrêter! Tout le pouvoir aux travailleurs et aux travailleuses!

«Camarades ouvriers! Voici le premier mai, jour où les ouvriers de tous les pays célèbrent leur éveil à une vie consciente, célèbrent leur union dans la lutte contre toute violence et toute oppression de l’homme par l’homme, dans la lutte qui doit affranchir des millions de travailleurs de la faim, de la misère et de l’humiliation.» – V.Lénine, dirigeant de la révolution bolchévique, première prise du pouvoir durable par la classe ouvrière de l’histoire, dont c’est le 100e anniversaire cette année

Le 1er Mai, c’est la journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Depuis plus de 125 ans, les prolétaires