Chers camarades,
Chères camarades,

Recevez nos salutations solidaires à l’occasion de la tenue de la deuxième conférence internationale de solidarité avec la guerre populaire en Inde! Des circonstances hors de notre contrôle nous empêchent d’être présentes et présents physiquement avec vous, mais nous tenons néanmoins à célébrer avec vous le dixième anniversaire du glorieux Parti communiste de l’Inde (maoïste) et à réaffirmer notre appui au Comité international de solidarité avec la guerre populaire en Inde et à ses objectifs.

Nous sommes confiants que cette conférence marquera un bond en avant dans l’essentiel travail de solidarité que les révolutionnaires communistes, anti-impérialistes

Le prochain numéro du journal Partisan (56) paraîtra le 10 octobre. Réservez tout de suite le nombre d’exemplaires que vous souhaitez diffuser en écrivant à partisan@pcr-rcp.ca!

Mercredi 17 septembre à 19h
Devant la bibliothèque Bonenfant (Université Laval)

Vous cherchez un groupe anticapitaliste sur le campus? Ne cherchez plus! Joins les forces révolutionnaires locales avec le MER – Québec! Apprendre en combattant! On a raison de nous révolter!

Le Mouvement étudiant révolutionnaire est une coalition de divers groupes radicaux canadiens qui cherchent à combattre le capitalisme et sensibiliser les gens sur des questions d’égalité, de coopération et de justice sociale. Notre mission est de créer une présence et rapport de force appropriés aux luttes des jeunes à l’école comme de ceux qui désirent accéder aux études. Nous

Invitation à tous et à toutes les camarades de Montréal:

Une première réunion de travail aura lieu le samedi 20 septembre à 13h30 à la Maison Norman Bethune, au 1918, rue Frontenac, à Montréal (métro Frontenac).

Nouveaux, nouvelles, anciennes, anciens, ne vous gênez pas si vous avez envie de joindre l’équipe! Contactez-nous directement!

Ordre du jour proposé:

1. Présentation du MER; principes et expériences pratiques
2. Proposition pour un comité d’organisation du MER à Montréal; perspectives et participation nationale
3. Présentation et état de la situation
4. Calendrier
5. Contacts et prochaines réunions

zv7qrnb
Partisan №55
L’exécution de Michael Brown a mis le feu à toute la plaine

Un, deux, plusieurs Ferguson !

L’exécution de Michael Brown le 9 août dernier dans la municipalité de Ferguson en banlieue de Saint-Louis – qui a entraîné le déclenchement d’une rébellion populaire prolongée – prouve une fois de plus que les États-Unis demeurent toujours un État foncièrement raciste. Un jeune afro-américain âgé d’à peine 18 ans, Michael Brown s’est fait tirer dessus à plusieurs reprises par un flic, qui l’a achevé d’une balle dans la tête. En réaction à cet horrible crime, les gens de la communauté se sont massivement révoltés. La réalité du racisme qui caractérise la société états-unienne a de nouveau été mise à

Partisan №55
Retraites

Une affaire de classe

Un affrontement majeur est en cours au Québec, alors que le gouvernement libéral compte faire adopter une loi qui attaque les retraites des employées et employés des municipalités. Déposé il y a quelques semaines, le projet de loi 3 répond à la demande des administrations municipales – principalement des maires de Montréal et Québec – qui souhaitent réduire leur participation au financement des régimes de retraite et augmenter celle des salariées. Le projet prévoit aussi la désindexation des retraites actuellement versées aux ex-employées qui les touchent.

Depuis que l’intention du gouvernement est connue, une coalition représentant

Partisan №55
Compte-rendu de lecture

Turning Money Into Rebellion

Édité par Gabriel Kuhn et publié par Kersplebedeb et PM Press, Turning Money Into Rebellion (« Transformer l’argent en rébellion ») s’avère un saisissant instantané d’un processus pour le moins singulier, parmi ceux qui se sont déroulés à l’époque des grandes luttes anti-impérialistes des années 1960 jusqu’aux années 1980. Certains passages se lisent comme un thriller politique ; le livre nous tient en haleine de la première à la dernière page. On y raconte l’histoire du « groupe Blekingegade » – un petit réseau de révolutionnaires clandestins au Danemark, qui ont commis un grand nombre de vols afin d’amasser de l’argent destiné à des mouvements

Les prétendus « militants pour les droits des hommes », qui cherchent à utiliser les campus pour répandre leur croisade antiféministe réactionnaire et misogyne, se sont heurtés une fois de plus à une ferme opposition il y a quelques semaines, alors que la « conférence de sensibilisation aux problèmes des hommes » qu’ils ont tenté de tenir à l’Université de Toronto a été perturbée. L’événement était organisé par la « Canadian Association for Equality (CAFE) » – l’un des groupes faisant partie de cette communauté d’antiféministes qui se présentent eux-mêmes comme des « militants pour les droits des hommes ».

Un simple coup d’œil à leur

Partisan №55
Forum social des peuples

« Dehors Harper »… mais encore ?

Des milliers de militantes et militants – un peu plus de 5 000, selon les organisatrices et organisateurs – ont participé au Forum social des peuples, du 21 au 24 août derniers à Ottawa. Organisé sous le modèle du Forum social mondial lancé en 2001 au Brésil, l’événement proposait plus de 500 ateliers sur une kyrielle de sujets, ce qui en a fait une sorte de « buffet chinois » dans lequel les gens étaient appelés à piger parmi une variété de plats, dont plusieurs goûtaient nécessairement le réchauffé.

Dès le départ, les organisatrices et organisateurs avaient décidé de nommer l’événement Forum social