Drapeau Rouge Express №263
À NOS LECTEURS ET LECTRICES:

D’importants changements à notre système de presse

Le Bureau d’information politique (BIP) annonce d’importants changements au système de presse du Parti communiste révolutionnaire. Afin d’opérer un bond quantitatif et qualitatif dans l’agitation-propagande communiste au Canada, le BIP lancera sous peu un tout nouveau journal, bilingue et gratuit. Le premier numéro de Partisan paraîtra le vendredi 15 avril et sera diffusé dans plusieurs grandes villes canadiennes. Il paraîtra ensuite régulièrement, à toutes les deux semaines.

La décision de lancer cette nouvelle publication fait suite aux discussions qui se sont déroulées lors du 2e congrès révolutionnaire canadien, qui a eu lieu en décembre à Toronto, dont un compte-rendu a été publié dans notre édition de janvier. Elle vient répondre au besoin d’un accroissement significatif de la propagande communiste au Canada.

La crise économique que nous venons de traverser, dont les masses prolétariennes n’ont pas fini de faire les frais, n’est qu’un épisode de plus qui démontre à quel point le capitalisme a fait son temps. Globalement, ce système ne produit plus autre chose que de la misère, des guerres injustes et des destructions de toutes sortes à une échelle jamais vue dans l’histoire de l’humanité.

Ici au Canada, les prolétaires et les masses opprimées – en particulier les peuples autochtones – semblent condamnéEs à vivre dans ce qui apparaît comme une prison, où l’oppression, l’exploitation et les vexations font partie de la vie quotidienne. Le besoin d’une alternative révolutionnaire, d’un centre organisé qui lutte pour mettre fin à ce système pourri, n’a jamais été aussi grand: les prolétaires et oppriméEs d’ici doivent se joindre aux millions de leurs frères et sœurs qui se révoltent partout dans le monde!

Partisan s’adressera d’abord et avant tout à elles et eux: aux ouvrières, aux ouvriers et aux masses populaires. Il leur dira la vérité, non seulement par rapport à ce qui se passe et au système dans lequel on vit, mais surtout sur l’action révolutionnaire nécessaire pour y mettre fin – celle qui se passe ailleurs, et celle qui émerge et s’organise ici. Ce sera un puissant outil aux mains des prolétaires révolutionnaires, qui pourront s’en emparer en quantité pour rejoindre leurs camarades autour d’elles et autour d’eux, et pas seulement là. Il sera produit par le BIP, en collaboration avec des militantes et militants maoïstes d’un peu partout au pays.

Le nom de Partisan a été choisi pour refléter le fait qu’il ne s’agira pas d’une autre de ces feuilles de chou qui se prétendent «neutres et objectives», mais finissent toujours par faire le jeu du système. Le journal prendra parti pour la classe ouvrière, les luttes de libération nationale et le combat contre toutes les oppressions. Il militera pour le socialisme et le pouvoir ouvrier et s’affichera partisan de toutes les luttes révolutionnaires, ici comme ailleurs.

On pourra se le procurer gratuitement, partout où se trouvera un ou plusieurs noyaux de militantes et militants prêts à le diffuser. Nous vous invitons à le lire, à le soutenir et le diffuser, à vous organiser avec lui.

À nos lecteurs et lectrices qui lisent et soutiennent Le Drapeau rouge, pour certaines et certains depuis maintenant près de 14 ans, rassurez-vous: notre journal continuera de paraître! Sa fréquence de parution sera toutefois réduite à chaque deux mois. Ainsi, le prochain numéro paraîtra début juin. En corollaire, son nombre de pages doublera, ce qui nous permettra de vous offrir un journal moins collé sur l’actualité immédiate, dans lequel les articles de fond trouveront une plus grande place. L’intérêt renouvelé que l’on sent pour l’idée du communisme et de la révolution exige que l’on ait un tel outil, qui réponde aux vastes questions qui se posent sur la voie de la révolution.

À vous tous et à vous toutes qui êtes abonnéEs au Drapeau rouge, qui l’achetez régulièrement à chaque mois ou occasionnellement, votre appui nous sera toujours indispensable! C’est d’ailleurs grâce à lui, et aux efforts des militantes et militants qui produisent et diffusent Le Drapeau rouge, qu’il nous sera possible de lancer le journal Partisan.

Ceux et elles qui sont abonnéEs au journal continueront donc de le recevoir par la poste. Pour ce qui est de Partisan, nous ne prévoyons pas, du moins pour l’instant, l’offrir par abonnement postal, dont les coûts s’avèrent nettement prohibitifs. Il sera toutefois possible de le consulter sur le Web, pour ceux et celles qui ne réussiront pas à se le procurer autrement. Nous invitons en même temps toute personne, tout groupe ou collectif intéressé à le recevoir en quantité et à le diffuser à nous contacter sans délai afin de prendre les arrangements nécessaires.

Le bulletin électronique Le Drapeau rouge-express, quant à lui, cessera de paraître, de même que son équivalent anglophone, Arsenal-Express. Étant donné que Partisan paraîtra à toutes les deux semaines, cet outil deviendra superflu. Vous continuerez toutefois à recevoir des communications occasionnelles par le biais de la liste de diffusion du Bureau d’information politique.

Enfin, la revue Arsenal, dont le dernier numéro est paru à l’été 2008, sera relancée comme revue théorique annuelle.

Les décisions que nous annonçons sont importantes et devraient permettre aux forces révolutionnaires canadiennes de réaliser un bond indispensable dans leur activité politique. Elles sont audacieuses et certainement exigeantes, mais nous sommes convaincuEs qu’avec votre appui, elles s’avéreront fructueuses, et nous sommes bien déterminéEs à en faire un succès!

Le Bureau d’information politique
e p D T F s