Partisan №1

Célébrons le 1er Mai!

Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, commémore le massacre de Haymarket Square en 1886 à Chicago, quand la police avait attaqué les grévistes en lutte pour la journée de huit heures. Cent vingt-cinq ans plus tard, c’est l’occasion de célébrer nos victoires et de démontrer notre volonté de lutter, avec nos frères et sœurs du monde entier, contre un système qui ne nous apporte plus que misère, oppression et exploitation.

Cette année, le 1er Mai se déroulera dans un contexte où le capitalisme vient de traverser une de ses pires crises, qui a fait des milliers de victimes au Canada, et des millions à travers le monde. La bourgeoisie et ses politiciens nous disent maintenant que la crise est finie et que le capitalisme est bel et bien «relancé». Mais tout ce qui est «relancé», tout ce qui s’accroît en ce moment, c’est l’exploitation des travailleurs, des travailleuses et des peuples opprimés. Cela, en même temps qu’augmentent les profits des capitalistes. La «relance», c’est le rejet du fardeau de la crise sur notre dos!

Mais le 1er Mai de cette année aura lieu aussi dans un contexte où tout ne va pas pour le mieux pour les capitalistes. Les contradictions inter-impérialistes s’accentuent; les grandes puissances ont de plus en plus de difficultés à faire prévaloir leurs intérêts. Pire encore pour elles, c’est que la résistance et l’aspiration à la révolution renaissent et se font entendre de plus en plus fortement, comme on l’a vu depuis le début de l’année en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cet espoir exprimé par ces centaines de milliers, ces millions d’oppriméEs qui osent se révolter contre les réactionnaires, c’est aussi le nôtre!

Au Canada, le 1er Mai aura lieu à la veille d’une autre élection bidon. Profitons-en pour exprimer haut et fort notre rejet de la bourgeoisie et de son système injuste! Les supporters du journal Partisan seront dans la rue toute la journée, avec leurs slogans et leurs drapeaux rouges, pour exprimer cette aspiration à un monde nouveau, sans exploitation ni oppression. Joignez-vous à nous!

e p D T F s