Des militantes et militants du Parti communiste révolutionnaire lancent ces jours-ci une nouvelle initiative, le Mouvement révolutionnaire ouvrier. Ce mouvement vise à favoriser l’émergence d’un véritable plan de lutte pour redonner sa force à la classe ouvrière.

Le MRO part d’un constat: l’existence d’un prolétariat fort et nombreux, mais de plus en plus soumis aux exigences des capitalistes. La crise que le capitalisme a traversée au cours des dernières années a accentué cette tendance, que le système recelait déjà, à accroître l’exploitation des travailleurs et travailleuses. Baisse des salaires réels, augmentation de la productivité, hausse des prix des biens courants et augmentation des tarifs des divers services: tel est le fardeau que l’on doit assumer pour permettre aux capitalistes de consolider leurs profits.

Malgré les divisions entretenues par le système et l’absence de lutte de la part des grandes organisations syndicales, la colère gronde parmi la classe ouvrière. Le MRO vise à rassembler les ouvrières et les ouvriers, à développer les idées les plus justes dans la lutte des classes et à renverser, de bas en haut de la société, les maîtres de l’économie et de la politique qui sont les mêmes: la bourgeoisie.

Dans un premier temps, le MRO lance une enquête révolutionnaire dans les milieux prolétariens. Dans un tract qui circule actuellement, il explique ce dont il s’agit:

«L’enquête révolutionnaire du MRO, c’est simple: c’est partout prendre la parole, c’est échanger sur notre expérience, c’est affirmer la réalité du travail, c’est dire la vérité sur l’exploitation et sur les classes sociales dans le monde où nous vivons, c’est se solidariser les uns les autres, c’est se lier activement à la révolution chez nous, même si on est pour l’instant tout seul dans son usine ou dans son entreprise. C’est faire entrer dans 1 000 usines et lieux de travail les idées militantes de la révolution et du pouvoir des travailleurs sur la société. C’est se rassembler pour passer à l’action révolutionnaire.»

Une première assemblée aura bientôt lieu dans le cadre de cette enquête. Pour joindre le MRO, téléphonez au 514 409-2444 ou écrivez à: mro (at) pcr-rcp.ca.

e p D T F s