« Le front uni implique deux principes : le premier, c’est l’union, le second, c’est la critique, l’éducation et la rééducation. S’il est faux d’adopter, au sein du front uni, une position capitulationniste, il est également faux de pratiquer un sectarisme qui conduit à évincer les gens et à les mépriser. Nous avons pour tâche de nous allier avec les intellectuels [et] les artistes… de les aider, de les convaincre, de les rééduquer. Pour les rééduquer, il faut d’abord nous unir avec eux. »

Mao Zedong, Le front uni dans le travail culturel

C’est avec fierté que nous vous présentons le premier numéro du nouveau magazine Le Drapeau rouge – le résultat initial des efforts déployés par le PCR pour relancer son travail de propagande qui, depuis quelques années, reposait surtout sur d’anciens documents, des interventions en ligne et la publication du journal Partisan. Le Drapeau rouge se propose de rassembler les points de vue de membres et supporters du parti, de militantes et militants impliquées dans le travail de masse et de compagnes et compagnons de route. Sa publication s’inscrit dans une volonté de développer un espace de contre-hégémonie culturelle qui favorise le déploiement des mouvements qui contestent l’ordre dominant.

Bien que nous commencions humblement, nous souhaitons que le contenu du magazine inclue les contributions les plus variées de nos sympathisantes et sympathisants et des militantes et militants anticapitalistes alliées, allant des textes d’analyses jusqu’à la poésie. L’idée est d’influencer, autant que possible, la façon dont les masses populaires conçoivent les phénomènes sociaux et culturels.

Même si Le Drapeau rouge servira principalement à diffuser les points de vue et l’activité du PCR, nous croyons que la diffusion et la discussion d’autres points de vue, qui interrogent et renforcent notre ligne politique en la confrontant à la conjoncture, contribueront à l’émergence d’un discours apte à combattre l’idéologie dominante qui règne dans les médias de masse ; ce travail participera en outre à la construction d’un front uni contre l’actuelle crise du capitalisme. Les pages du magazine serviront aussi à soutenir les luttes militantes et anticapitalistes qui apparaissent un peu partout au Canada, en solidarité avec les organisatrices et organisateurs, les militantes et militants, les artistes et intellectuels qui se placent au service des couches les plus opprimées et exploitées des masses populaires, cela, sur une base de principe et sans sectarisme.

Alors que les analyses et interventions du PCR y trouveront évidemment leur place, la revue Arsenal, qui sera relancée cet automne, reflètera quant à elle toute la richesse du travail théorique du parti. Les articles publiés dans les pages du Drapeau rouge seront plus courts et incluront également des interventions culturelles, des comptes-rendus et documents sur l’histoire du mouvement communiste et révolutionnaire au Canada. Nous espérons que, d’ici la fin de cette année, ce magazine rejoindra un public grandissant, favorable à la révolution, et que ses lectrices et lecteurs voudront y contribuer.

La rédaction
e p D T F s